Essonne en Court

Loading

Règlement

Article 1 : organisateur du concours
L’association de loi 1901 Essonne en Court organise le concours et festival de réalisation de court-métrage, gratuit, intitulé « Essonne en court ». La diffusion aura lieu le mardi 2 avril 2024 au CinéPal’, 10 Av. du 8 Mai 1945, 91120 Palaiseau.
Toutes les informations du présent règlement sur consultables également sur le site https://essonneencourt.fr.

Article 2 : objet du concours
Les participants du concours doivent transmettre à l’organisateur un film d’une durée de 15 minutes, générique compris, dont le thème pour cette 1ère édition est : Film de genre. Ce thème inclut les films dont le genre sont les suivants : action, biopic, catastrophe, espionnage, guerre, historique, horreur, arts martiaux, comédie musicale, policier, péplum, science-fiction, fantastique, western, super-héros.
Tout film ne respectant pas la thématique ne donnera pas la possibilité d’être sélectionné.

Article 3 : participation au concours
Le concours est ouvert à tous, amateur comme professionnel, car l’association Essonne en Court a pour but de mettre en avant la créativité des équipes, et non pas la qualité technique.  L’inscription est gratuite.
Le participant doit habiter dans le département de l’Essonne. Le participant doit impérativement être : auteur et/ou acteur et/ou technicien.
Le film doit être finalisé durant les 2 dernières années (soit 2022 pour cette 2e édition).
L’inscription se fait via le formulaire en ligne sur Google Forms et l’envoi du film en format compressé pour sélection se fait sur la plateforme Dropbox avec le lien prévu à cet effet.
Le nombre de films par participant est limité à 1 film.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er  décembre 2024 au 31 janvier 2025.

Article 4 : Sélection
Chaque film sera visionné par le comité de sélection du festival composé des organisateurs, de professionnels du cinéma et de personnes qualifiées.
La sélection des court-métrages en compétition est sans appel.
Chaque candidat recevra une réponse par mail concernant sa participation au concours de courts-métrages Essonne en Court à partir de début mars.

Article 5 : jury, cérémonie, remise de prix
Tous les films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie officielle de lancement de l’association Essonne en Court le 8 avril 2025. Cette cérémonie sera parrainée par une personnalité du monde du cinéma. Elle aura lieu au cinéma de la ville de Palaiseau (91), le CinéPal’.
Pour cette 2e édition, Essonne en Court mets en place un Prix du Public. Il sera décerné par le vote du public présent lors de la cérémonie. Le jury est composé par l’ensemble des spectateurs ayant assisté à la projection. Un bulletin de vote sera remis en début de séance. Le court-métrage ayant reçu le plus grand nombre de voix sera déclaré Prix du Public.
Au moins un membre de l’équipe est invité à être présent lors de la diffusion du 8 avril 2025. Toutefois cette présence n’entre pas en compte dans les critères d’admissibilité.

Article 6 : dispositions diverses
L’auteur réalisateur garantit que son œuvre est originale et qu’il en détient les droits. L’auteur réalisateur garantit que son œuvre ne contient aucun élément qui puisse tomber sous le coup des droits et des dispositions relatives à la contrefaçon. Les images et musiques incorporées à l’œuvre seront nécessairement libres de droits ou les droits seront acquis sous licence avec les autorisations préalables.
Le concours de courts-métrages Essonne en Court ne prend aucune responsabilité concernant la déclaration des extraits musicaux à la SACEM.
Le réalisateur autorise la représentation publique de son œuvre ainsi que sa reproduction à titre gratuit dans le cadre de la promotion du concours. Le support envoyé ne sera pas restitué à la fin du concours et sera conservé dans les archives du festival.
Toutes les productions dont le contenu présente un caractère raciste, diffamatoire, discriminant ou portant atteinte à la dignité humaine et aux valeurs de la République ou violant de quelque manière que ce soit, les droits d’un tiers et notamment les droits de la personnalité, seront écartées d’emblée par le jury comme irrecevables. Les candidats ne disposent à cet égard d’aucun recours contre les organisateurs et/ou membres du jury.

Article 7 : cahier des charges techniques
Seul les films respectant le cahier des charges suivant seront proposés à la sélection au comité sélecteur :
Durée maximale : 15 minutes générique inclus
Formats vidéos : MOV, MP4, WMV, AVI
Taille maximale de fichiers : 2 Go
Résolution maximale autorisée : 1920*1080 (FHD)
Images : couleur ou noir et blanc
Langue : français, ou toute langue étrangère avec sous-titrages en français obligatoires, incrusté dans le film. Les films muets sont autorisés.
Lors de la sélection des films, un nouveau cahier des charges sera envoyé pour le film à diffuser en salle de cinéma.

Article 8 : Annulation
Le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler le concours du festival en cas de problème majeur indépendant de sa volonté. Les participants sélectionnés en seront informés.